Qui sommes-nous ?

Un petit historique

La Country est un style de musique populaire qui puise sa source dans la musique du sud des États-Unis (dérivée essentiellement des traditions anglaise et irlandaise).
Au cours des années 1920, l'industrie naissante du disque utilise l'appellation «hillbilly» pour les enregistrements destinés au public rural et blanc des États du Sud. Dans ce registre, on trouve entre autres Jimmie Rodgers, plus tourné vers le blues et qui introduit la technique du «yodel».

Dans les années 1930, deux styles secondaires apparaissent : le «swing western», avec des éléments de blues, de jazz, et des instruments comme le saxophone et la batterie qui renforcent les ensembles traditionnels ; le «honky-tonk» qui se développe dans les bars du Texas et de l'Oklahoma. En Louisiane, la musique «cajun» est une autre variante de la country.

Celle-ci se répand au cours de la Seconde Guerre mondiale. Nashville, dans le Tennessee, en est la capitale. Parmi ses interprètes les plus célèbres, Roy Acuff, Ernest Tubb et surtout Hank Williams (1923-1953), qui excelle aussi bien dans les ballades teintées de blues, le honky-tonk et le hillbilly.

Son influence sera notable sur certains chanteurs de rock comme Bob Dylan ou Neil Young. La country se fait plus citadine. Sa variante «bluegrass», plus campagnarde, trouve ses meilleurs représentants avec Billy Monroe (mandoline) et Earl Scruggs (banjo).




 

Jimmie Rodgers

Pourquoi la Country ?

Vers 1955, avec l'avènement du rock'n roll, les instruments amplifiés et les arrangements de style pop sont la règle. Les maisons de disque remplacent le terme «hillbilly» par celui de «country and western».

À la fin des années 1950, le «rockabilly», version rurale du rock'n roll, connaît son heure de gloire. Certains de ses interprètes (Conway Twitty, Ricky Nelson) se tournent ensuite vers le genre «country pop».

Dans une veine purement country, des chanteuses comme Patsy Cline, des chanteurs comme Johnny Cash et George Jones s'imposent au grand public. Dans les années 1960 et 1970, d'autres leur succèdent : Dolly Parton, Waylon Jennings, Willie Nelson.




 

Roy Acuff

Pourquoi Eglantine Country Dancers ?

Depuis l'année 2006, nous étions très gentiment accueillis par nos camarades de l’association ALASKA de Noyal Chatillon.

Devant le succès de ses cours, Claudine, notre animatrice décida de s’affranchir de la tutelle d’ALASKA.

Aidée et soutenue par l’ensemble des adhérents et plus particulièrement par un solide socle d’amis elle se prit à rêver de voler de ses propres ailes.

Comme la belle au bois dormant, une association nommée « EGLANTINE » sommeillait depuis de nombreuses années.

Le réveil de la belle endormie est l’œuvre de Pierrick, son fondateur, qui attaché à l’historique du nom a proposé de conserver le nom d’origine qui devient de fait « EGLANTINE COUNTRY DANCERS »




 

Hank Williams

Claudine Lelièvre , animatrice de Danse Country

Claudine LELIEVRE, notre animatrice de Danse Country, a suivi les formations d’animatrice NIV I,
NIV II et NIV III.

Puis elle s’est perfectionnée auprès de Robert WANSTREET (Américain qui s’est installé à Paris) en obtenant les diplômes NTA DF1 et DF2.
Elle a de surcroit suivi des stages avec de grands Chorégraphes Professionnels : Maggie GALLAGHER (Irlandaise) Judy MAC DONALD(Anglaise) Dan ALBRO (Américain).

Elle est animatrice de danse Country depuis mars 2007.

Pour promouvoir la Danse et la musique Country « l’esprit de partage », elle a créé une section Country (à l’intérieur d’une association communale multi activités existante) à NOYAL CHATILLON en Janvier 2008 et dispensé un cours par semaine la première année puis deux cours par semaine la deuxième année et enfin 3 cours par semaine à ce jour.

Il est vite devenu indispensable de créer notre propre association de Danse Country et c’est une réalité depuis le 4 mars 2010 avec EGLANTINE COUNTRY DANCERS.